Bonjour à toutes et tous,

Au vu du contexte difficile que nous connaissons en ce moment, le Conseil d’Administration souhaitait vous informer, vous, les adhérents et membres du club, des dernières décisions et des dernières informations tangibles en notre possession.

Nous souhaitions en particulier revenir sur :

  • la pratique de la plongée en ces temps de pandémie,
  • le point de vue du Conseil d’Administration et des moniteurs du club sur la reprise des activités,
  • les différentes étapes nécessaires à cette reprise,
  • la saison 2020-2021.

En premier lieu, sachez que peu d’informations sont disponibles quand au risques encourus lors de la pratique de la plongée en cette période de pandémie de COVID-19. La position de la Commission Médicale de la FFESSM est très claire à ce sujet : si vous avez présenté le moindre symptôme, reportez votre reprise d’au moins 3 mois ! Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou, encore mieux, à un médecin fédéral.

Notre club est affilié à la FFESSM ; en tant que tel, il se doit de respecter les directives émises par cette dernière. La Fédération se réfère aux mesures définies par le Ministère des Sports. Nous étions jusqu’à présent interdit d’activité. Les arrêtés sont parus ce jour : nous venons d’être autorisé à reprendre !

Néanmoins, cette reprise va se faire de façon très graduelle et sous conditions. Nous savons d’ores et déjà que nous devons respecter a minima les règles suivantes :

  • pratique en plein air,
  • pas plus de 10 personnes,
  • respect des gestes barrières.

Or, à cette heure, bien que la préfecture maritime de la Manche ait autorisé la reprise des activités nautiques, l’accès au littoral reste soumis à l’autorisation du préfet, sur demande du maire concerné.

En conséquence, et lorsque cela nous sera possible, nous vous proposons de reprendre en petit groupe, sur le site de la cale de St Jouin. Nous avons imaginé en premier temps reprendre, sous la surveillance d’encadrant(s), des entraînements de randonné subaquatiques/chasse/PMT afin de se “remettre le pied à la palme” dans de bonnes conditions. Dans un second temps, nous envisageons de reprendre des sorties en scaphandres “départ plages” toujours en respectant les règles qui nous seront édictées.

Toute pratique requérant du matériel, nous vous demanderons de préférer au maximum une utilisation d’équipement personnel. Si toutefois vous aviez un besoin spécifique (bloc, bouteille, gilet, combinaison, etc.), le Conseil d’Administration a décidé de poursuivre le prêt habituel du matériel “club”. Celui-ci vous sera fourni désinfecté et il vous sera prêté gracieusement pour l’ensemble de la saison estival (seul un chèque de caution vous sera demandé).

Afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité nous allons procéder à l’inspection visuelle des bouteilles prochainement. Néanmoins, cette année, les inspections se feront en petit comité de manière à limiter au maximum les possibilités de contamination. Les possesseurs de bouteilles personnelles seront contactés par les Techniciens en Inspections Visuelles qui leur communiqueront les dates, horaires et modalités pratiques des inspections.

Afin de nous préparer au mieux, nous allons organiser prochainement un sondage pour connaitre vos souhaits pour cette saison estival qui s’annonce déjà “hors du commun” !

Enfin, sachez que l’ensemble du Conseil d’Administration continue de travailler à la préparation de la saison 2020-2021. Et les premiers retours qui nous parviennent sont très encourageants ! Nous espérons pouvoir vous en dire bien plus d’ici peu !

En attendant, portez-vous bien et protégez-vous !

Pour le Conseil d’Administration, le Président,

Marc Lacuisse