Durant la Saison 2016-2017, des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) de l’Association Asperger Family ont eu l’occasion de s’initier à la plongée grâce aux baptêmes offerts par le club H3CSR à la piscine de Saint Romain de Colbosc.

Un moniteur du club (Encadrant 2, Niveau 4) a dans ce cadre bénéficié de séances de sensibilisation « sport et autisme » dispensées par Ies professionnels du Centre Ressources Autisme (CRCSRA) du Centre Hospitalier du Rouvray.

Asperger Family est une association de familles ayant un enfant, adolescent ou adulte porteur de troubles du spectre de I’autisme (TSA). Une centaine de familles adhérentes est répartie géographiquement dans un triangle Le Havre/ Cany-Barville / Port Jérôme sur Seine.

Les jeunes porteurs de TSA n’ont pas de déficience intellectuelle mais ont des troubles et difficultés dans la communication verbale ou non verbale, les interactions sociales et des centres d’intérêt limités.

Chez un enfant autiste, une activité sportive représente un vrai travail d’apprentissage, car il sera sensible à l’aspect ludique de l’activité. Le sport va lui donner une série d’occasions de dépassement de soi et de réussite. Grâce à la consolidation de ses compétences existantes et à l’émergence de nouvelles aptitudes, il pourra progresser de manière globale et aura donc plus confiance en lui pour aborder d’autres défis.

La plongée permet de travailler I’attente, le « chacun son tour », la solidarité, l’entraide, le respect des règles, la sécurité en groupe, le respect du matériel, le contact avec les autres, ce qui favorise I’amélioration de la communication et des interactions sociales, de la confiance en soi et de l’autonomie.

Certains de nos jeunes souhaiteraient pouvoir pratiquer régulièrement la plongée, mais les horaires tardifs proposés le lundi : 20h15- 22h par le club
H3CSR ne permettent pas cette pratique. Cette tranche horaire est trop tardive pour nos jeunes, que leur fatigabilité n’autorise pas à veiller si tard.

Egalement, Durant l’année, des encadrants diplomés du club de plongée H3CSR ont souhaité faire découvrir la plongée en bouteille à des jeunes de la Maison des Enfants de La Cerlangue âgés de 10 à 17 ans.

La Maison d’Enfants à Caractère Social Château Joly située à St Romain de Colbosc est gérée par l’association des Œuvres de l’Enfance. L’établissement assure l’accueil et l’hébergement d’enfants âgés de 3 à 18 ans, confiés pour la plupart par le Juge des Enfants aux services de l’aide Sociale à l’Enfance suite à des souffrances et carences familiales sévères.

Une des prestations de Château Joly consiste à organiser les temps extra-scolaires des jeunes accueillis. Des activités sportives leurs sont régulièrement proposées par les équipes éducatives afin de permettre une rupture du quotidien institutionnel, quotidien rythmé par une scolarité souvent chaotique, des
relations familiales compliquées. Ainsi, plusieurs baptêmes de plongée se sont organisés au grand plaisir de tous et certains jeunes souhaitent s’inscrire à cette activité à la rentrée 2017. La plongée va pouvoir leur apporter plusieurs bénéfices comme le développement du sens du respect des règles, de la gestion de la sécurité et de l’autonomie. Cette activité favorise également la socialisation par la mise en pratique des notions d’entre-aide, de solidarité, de « besoin de l’autre » au sein des palanquées. Sur un autre plan, la plongée peut également être un complément à une action thérapeutique (phobie, hyperactivité, renfermement sur soi, etc.) Ces jeunes vont ainsi être valorisés et pouvoir affirmer leur personnalité souvent fragilisée par des histoires de vie compliquées.

La Formation  :  un Créneau Horaire le Jeudi  en fin d’après midi a la Piscine de Saint Romain de Colbosc. plus d’informations ? Ecrivez nous a HandiSub@H3csr.fr